Un bout de printemps à Rome.

Cette année encore, nous y voilà. Le printemps est arrivé, les jours sont plus longs et plus chauds, et avec Pâques qui arrive, qui n’a pas déjà envie de se programmer quelques jours de vacances? L’idéal pour les vacances de printemps? Certainement les capitales européennes voisines, facilement accessibles en quelques heures de train.

L’occasion de découvrir les trésors secrets d’une ville déjà visitée, mais dont on souhaite connaître une facette moins connue et oubliée du tourisme de masse.

La ville idéale pour ce genre de tourisme est certainement Rome, la Ville éternelle: imaginez-vous traverser les rues pavées, respirer l’odeur d’une pizza à peine enfournée, tomber sur un monument historique au détour d’une promenade et découvrir l’autre visage de la ville, celui que chaque jour ses habitants. Alors, poursuivez votre lecture et découvrez mes conseils sur la manière de vivre ce genre d’expérience touristique hors des sentiers battus à Rome!

Voici les sept endroits que j’ai choisis pour vous pour vous permettre de passer à Rome une journée inoubliable. Du petit déjeuner au digestif en passant par le goûter et la soirée au théâtre: attachez votre ceinture, attention au départ!

 

1. Petit déjeuner.

Sant’Eustachio Il caffè: Foto Ewan Munro, flickr (CC BY-SA 2.0)

Partons du bon pied avec un expresso vrai et intense. Il nous faut quelque chose d’original dans un lieu central et fréquenté par les habitants du quartier.

Au bar Sant’Eustachio il Caffè, vous pourrez vous asseoir à une table pour goûter au mélange spécial de cafés agrémenté d’une crème secrète connue seulement des employés du bar, qui se transmettent sa recette depuis des générations, le tout dans l’ambiance suggestive de la Piazza di Sant’Eustachio. Vous pourrez également apprécier un petit déjeuner italien complet avec un bon croissant chaud à peine sorti du four et un jus de fruit, sans oublier les souvenirs gastronomiques que vous pourrez acheter pour les rapporter à vos parents et amis… de quoi se lécher les babines.

 

2. Shopping de fin de semaine.

Si vous avez programmé vos jours de vacances sur une fin de semaine, alors vous pourrez passer la matinée à faire un shopping de folie à Mercato Monti – Urban Market Roma (de septembre à juin). Les passionnés de produits uniques et non standardisés y retrouveront toute la créativité manuelle et artisanale romaine. L’entrée est gratuite, mais il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment si vous voulez dénicher les petits trésors proposés par ce lieu ouvert de 10h à 20h.

 

3. Déjeuner.

L’Open Baladin est en outre connu de longue date pour son vaste choix de bières artisanales. Foto: Roberto Ventre, flickr, (CC BY-SA 2.0)

En restant dans le centre, l’Open Baladin est un lieu privilégié pour une pause déjeuner à quelques pas de la place Navone. L’Open Baladin propose un large choix de plats, mais les burgers, disponibles en variante végétarienne, et les autres plats servis dans un pain spécial fait maison, sont particulièrement conseillés. Ce lieu est en outre connu de longue date pour son vaste choix de bières artisanales: 100 bières italiennes réunies sous le même toit et qui ne demandent qu’à être goûtées. À votre santé!

 

4. Musées originaux.

Vous avez déjà visité tous les musées de Rome, y compris celui du Vatican? Tant mieux, car c’est l’occasion pour moi de vous conseiller le musée qu’il faut absolument visiter à Rome: le Vigamus, premier musée italien dédié aux jeux vidéo.

Un plongeon dans l’histoire des jeux vidéo, de ses débuts à l’époque actuelle en 15 rétrospectives vidéo, 440 reliques historiques avec panneaux explicatifs qui vous expliqueront les codes, les spécificités et les curiosités du monde des jeux vidéo.

Je vous conseille d’ailleurs de consulter le site Internet du musée pour ne pas manquer les nombreux événements au programme comme: les petits marchés du retrogaming, des jeux vidéo et du monde des mangas et animes, ou encore les journées dédiées à la réalité virtuelle.

 

5. Pause glace.

Voici une recommandation qui vient droit du cœur. Je suis née et j’ai grandi à Rome, et pour moi ce glacier est vraiment le meilleur de la ville: Quinto, situé dans l’une des ruelles les plus fascinantes et les plus pittoresques du quartier de la place Navone, au 15 de la via Tor Millina. Cette boutique est un vrai petit bijou, aussi bien pour ses dimensions minimalistes que pour son ameublement et sa décoration liés aux objets de la fabrication des glaces, qui confèrent au lieu son atmosphère hors du temps.

En ce qui concerne les glaces proprement dites, qui vous seront proposées en cornet ou en coupelle remplis à volonté, je vous conseille de déguster la glace au yaourt et aux fruits frais. Les fruits frais ont été choisis par des spécialistes de l’agriculture locale, et ils sont si frais et mûrs que l’on sent déjà leur parfum à 50 mètres de la boutique! Ne me croyez pas sur parole, goûtez plutôt! Je vous conseille cette halte dans l’après-midi, pour une pause à la fois fraîche et énergisante avant le début de soirée.

 

6. Dîner, théâtre et DJ.

Le clou du parcours touristique que j’ai conçu pour vous. Normalement, quand on parle de tourisme à Rome, on parle peu des théâtres locaux et des œuvres qui y sont présentées. Et pourtant, ce n’est pas parce que la plupart des représentations sont données en italien qu’elles ne peuvent pas intéresser les visiteurs. Le lieu idéal pour les amateurs de théâtre, qui aiment manger et aussi danser est donc le Salone Margherita, où vous pourrez passer toute une soirée dans un bâtiment splendide de style Liberty.

Deux grands spectacles se distinguent au programme du théâtre: la classique Traviata et Roma! chants, danses et poésie des habitants de Rome, de Pier Francesco Pingitore, qui réunit toute la tradition romaine en un même spectacle avec, à l’affiche, la grande actrice Manuela Villa.

Tout en conservant la tradition comme fil rouge de son concept, Nevio Schiavone a repris le Salone Margherita en 2013 et l’a relancé à l’aide d’une formule qui le place au centre du nouveau rôle donné au théâtre à notre époque. Il est maintenant possible de dîner en loge tout en assistant aux spectacles, exactement comme cela se faisait au XIXe siècle.

En deuxième partie de soirée, en fonction de la période à laquelle vous planifierez votre séjour, vous aurez aussi la possibilité de participer à des soirées avec de grands dj internationaux ou d’assister aux merveilleux spectacles du Burlesque.

 

7. Panorama inoubliable de la ville.

Foto: Francesca S, flickr, (CC BY-SA 2.0)

Et pour ceux dont le temps est précieux, et qui veulent faire de belles photos de la ville, pour l’avoir toute entière en un seul cliché? Eh bien, il y a la Terrazza del Pincio! Accessible depuis la Piazza del Popolo, peu importe à quelle heure du jour vous y passez, la ville est toujours prête et disposée à se faire embrasser (du regard) dans toute sa splendeur par ses visiteurs. Vous y retrouverez d’importants symboles de la ville comme la coupole de Saint-Pierre et le château Saint-Ange. Aux couples et aux amateurs de romantisme, je conseille évidemment de s’y rendre au crépuscule, pour vivre une expérience inoubliable, magique et digne d’un film.

Je suis vraiment curieuse de savoir lesquels de mes conseils vous suivrez. Faites-le-moi savoir dans les commentaires si vous en avez envie. En attendant, je vous souhaite un bon voyage et un séjour inoubliable dans la Ville éternelle.

 

Voyagez confortablement au cœur de l’Europe.

Dès que vous montez dans le train, vous oubliez le quotidien. Vous évitez le temps d’attente au check-in et le stress qui va avec. Dans le train, vous avez du temps pour vous et suffisamment de place pour bouger pendant l’ensemble du trajet. En plus, vous arrivez au cœur de la ville et avez déjà vos bagages avec vous.

Profitez dès maintenant et économisez 40 francs.

3 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *