Le temps d’une parenthèse entre filles à Dijon.

Aujourd’hui, Valeria et moi vous faisons partager notre week-end entre filles en France. Dijon, la capitale de la Bourgogne, n’est qu’à deux heures et demie de Zurich en train et a probablement le même charme à la française que la grande capitale. L’idéal pour passer un week-end avec sa meilleure amie, faire du shopping et papoter entre filles dans un joli salon de thé.

dijon_eule
Sur le côté gauche de l’église, il y a une petite chouette en pierre.

Peu après midi, nous prenons le TGV – qui du reste va jusqu’à Paris – à Zurich. Le voyage se déroule de manière fort agréable. Nous traversons la frontière à Bâle et très vite, le magnifique paysage de la Bourgogne défile sous nos yeux. Peu de temps après, nous arrivons en plein centre-ville de Dijon. La gare est située au cœur de la ville, tout comme notre hôtel, l’hôtel Oceania Le Jura, que nous rejoignons en quelques minutes de marche seulement.

Après avoir pris possession de notre chambre, nous partons à la conquête de la vieille ville équipées de nos appareils photo. Nous sommes immédiatement conquises par les nombreuses petites ruelles, les magnifiques bâtiments et les innombrables salons de thé. Nous poursuivons notre visite en direction de l’église Notre-Dame, qui n’a rien à envier à celle de Paris. Et puis sur le côté gauche de l’église, il y a une petite chouette en pierre. Il paraît que ça porte bonheur de lui caresser le ventre. Peu après, il commence à pleuvoir, si bien que nous renonçons à suivre le parcours de la chouette, un parcours à travers la ville en 22 étapes qui invite les visiteurs à remonter le temps et à découvrir l’histoire de Dijon.

Des salons de thé charmants à chaque coin de rue.
Nous préférons partir en quête d’un agréable salon de thé et nous réchauffer en dégustant un thé et du gâteau fait maison. Notre adresse coup de cœur pour papoter tranquille entre filles: La Causerie des Mondes, un endroit charmant et accueillant. La pluie s’est arrêtée, il est temps pour nous de faire un arrêt photos à la Place de la Libération, la place centrale du centre historique de Dijon.

Blogpost_Dijon-3
Place de la Libération, Dijon.
Blogpost_Dijon-2
L’Epicerie et Compagnie.

Nous croisons de nombreux restaurants Gault-Millau au cours de notre excursion, mais nous choisissons de passer une soirée agréable dans un restaurant proposant une cuisine régionale. Ce sera L’Épicerie et Compagnie, un établissement plein de charme. Avides de goûter aux spécialités locales, nous passons une soirée exquise et passionnante agrémentée d’un verre de vin.

Le paradis des gourmands.
Au programme du lendemain: le marché. Le marché des Halles, véritable paradis des gourmands, constitue le point d’orgue de notre voyage à Dijon. Nicole et moi aurions bien envie d’y faire nos courses pour la semaine. Nous tombons sous le charme de l’agitation qui règne dans ces halles et de la vaste offre qui y est proposée. Notre conseil: impérativement vérifier les horaires d’ouverture du marché avant de s’y rendre car il est fermé le dimanche, le lundi et le mercredi.

dijon_leshalles
Le marché des Halles.
Blogpost_Dijon-1
La célèbre moutarde de Dijon.

Impossible de repartir sans un pot de la célèbre moutarde de Dijon. Il est possible de trouver son bonheur dans l’une des nombreuses boutiques de souvenirs, très bien achalandées, ou sur le marché.

Nous faisons un peu de shopping dans la petite mais néanmoins charmante artère commerçante de Dijon et dégustons un dernier thé accompagné d’une tranche de gâteau dans l’un des nombreux charmants salons de thé que compte la ville. Le lendemain, nous reprenons le TGV pour Zurich. En deux heures et demie, nous sommes chez nous et il est maintenant temps de se dire au revoir. Nous avons toutes deux hâte de repartir pour un week-end entre filles.

Les blogueuses Nicole et Valeria sont férues de voyage. En ce moment, pour les CFF, elles partent en train à la découverte des plus belles villes d’Europe. Avons-nous éveillé votre intérêt? Découvrez maintenant les idées de voyage que nous avons sélectionnées pour vous.