Par les clients, pour les clients: la nouvelle appli Mobile CFF.

Depuis les débuts de la communauté Mobile CFF Preview il y a un an, ses 11 908 membres ont rédigé 5886 articles. Grâce à leur investissement, ils ont largement contribué au progrès de l’appli Mobile CFF. Parmi eux, Urs Wolffers (60 ans), un inconditionnel des plans de transports à l’esprit critique aiguisé.

Monsieur Wolffers, avec plus de 300 articles à votre actif, vous faites partie des membres de la communauté Mobile CFF Preview les plus actifs. Qu’est-ce qui vous motive à vous investir dans cette communauté?
Je suis un Bernois qui aime prendre son temps. Pour moi, pendant un voyage, il est très important de savoir, dès mon départ de Berne, où me placer lorsque je monte dans le train pour me rendre à ma destination à Zurich, le plus rapidement possible. Grâce à mon investissement dans la communauté, j’espère que les autres voyageurs aussi pourront mieux s’informer en quelques clics. L’affichage de la composition des trains est un progrès important en ce sens. Mais j’aurais apprécié qu’il soit plus détaillé, par exemple sous la forme d’un plan de formation des trains indiquant le numéro des wagons, ainsi que l’emplacement des accès à plancher surbaissé et des sanitaires. De même, des précisions sur les escaliers, les rampes et les ascenseurs en panne dans la gare seraient utiles. Cela me permet de planifier tranquillement mon trajet de retour à la maison.

Existe-t-il d’autres sujets sur lesquels vous êtes très engagé?
Depuis toujours, je m’intéresse aux plans des transports. Je compare les plans de transports du monde entier et je dois dire que je suis très satisfait du plan des transports des CFF. C’est pourquoi le progrès de ce plan dans l’application aussi me tient particulièrement à cœur. Je m’intéresse également aux instructions communiquées aux voyageurs à l’étape du paiement, même si cela me concerne moins. En outre, je me suis investi dans la création d’un plan des transports disponible hors connexion pour les personnes ayant un accès limité à un internet. Malheureusement, cette idée ne peut pas être mise en œuvre.

Avez-vous présenté une proposition concrète qui est appliquée aujourd’hui?
Bien sûr, ce n’est pas uniquement mon idée, mais l’un des principaux avantages que j’apprécie dans la nouvelle application est que l’on peut maintenant annuler des billets communautaires directement depuis la page d’accueil. Je me suis aussi investi dans la mise en place d’un numéro d’urgence facilement accessible.

De façon générale, que pensez-vous des opportunités de collaboration avec les CFF et les autres membres de la communauté?
La communauté doit être entièrement modernisée et il faut faire en sorte que l’on puisse d’abord voir si le sujet abordé a déjà été traité auparavant. Malheureusement, une grande partie des membres de la communauté ne s’est pas donné la peine de le vérifier avec la fonction de recherche. En ce qui concerne les CFF, j’aurais apprécié qu’ils réagissent plus rapidement lorsqu’une idée était rejetée. Cependant, je souhaite avant tout saluer cette initiative de développer de nouveaux produits en collaboration avec les voyageurs. Et je profite à présent d’un délicieux repas qui m’a été offert en remerciement pour mon investissement!

Et maintenant que l’application Mobile CFF est sur le point d’être lancée, que pensez-vous des résultats obtenus?
Les gens devront d’abord s’habituer à la nouvelle application, car elle n’a pas été créée à partir de l’ancienne, mais entièrement reconçue. Mais de nombreux progrès intéressants ont été réalisés. Personnellement, c’est surtout le plan des transports tactile qui me plaît. Et le travail de perfectionnement de l’application n’est pas terminé! Malgré la mise en place de cette nouvelle application, il sera toujours important que même les personnes n’ayant pas accès à internet bénéficient d’un service de qualité dans la gare.

 

Nous remercions Urs Wolffers pour son investissement dans la communauté et pour cet entretien.
 

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Une pensée à “Par les clients, pour les clients: la nouvelle appli Mobile CFF.

  1. Merci à Urs Wolffers et l’ensemble des membres de la communauté, qui ont permi d’améliorer encore l’application mobile CFF: Et n’oublions pas les dév qui ont fait un très beau boulot 😉

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