Venez avec moi découvrir le monde mer-veilleux de Noël à Bâle!

Le 24 novembre 2016, les commerçants et artisans ont ouvert leurs stands décorés avec amour pour le 39e marché de Noël de Bâle. Je suis donc allée découvrir sur place tout ce que la ville propose pendant la période de l’Avent, je me suis promenée dans les étroites ruelles de la cité et y ai découvert un spectacle enchanteur.

Comme la vieille ville de Bâle est entièrement piétonnière et que le marché de Noël est aussi l’occasion de déguster un ou deux verres de vin chaud, il est recommandé de s’y rendre en train. D’autant plus que les CFF proposent une offre combinée RailAway offrant 50% de réduction sur le trajet en train à Bâle et retour, et toutes sortes d’offres fantastiques pour le marché de Noël de Bâle.

J’ai commencé ma promenade par la Marktplatz, car la mairie expose le grand livre des vœux de Bâle, où tous les visiteurs d’ici et d’ailleurs peuvent coucher par écrit leurs souhaits, espoirs et pensées d’ici au 6 janvier 2017. C’est aussi l’occasion d’admirer la ravissante mairie et son sapin richement décoré dans la cour intérieure, vraiment superbe.

RAS_001_BaslerWunschbuch
Photo Rahel Gnocchi | Grand livre des vœux de Bâle à la mairie (Marktplatz)
RAS_002_Rathaus
Photo Rahel Gnocchi | Sapin de Noël de la mairie (Marktplatz)

Il ne faut pas manquer de rendre visite à Johann Wanner, connu dans le monde entier.  Sa Maison de Noël au Spalenberg est consacrée à ce thème toute l’année durant. On y trouve de superbes décorations de Noël très originales et le magasin est une véritable merveille en soi.

Entre la Marktplatz et la maison de Noël, Johann Wanner possède également le café de Noël, ouvert uniquement pendant les mois d’hiver. Boire un apéritif ou une tasse de thé ou de café en grignotant un petit encas est l’occasion idéale pour se mettre dans l’ambiance en admirant les magnifiques décorations de Noël et s’inspirer de ce cadre festif.

RAS_004_JohannWanner
Photo de Rahel Gnocchi | Johann Wanner dans sa Maison de Noël au Spalenberg.
RAS_005_JWKugeln
Photo Rahel Gnocchi | Impressions du café de Noël de Johann Wanner.
RAS_007_JWHaeppchen
Photo Rahel Gnocchi | Impressions du café de Noël de Johann Wanner.

Après ma visite chez Johann Wanner, où je me suis sentie plongée dans l’ambiance de Noël, je suis allée dans le Petit-Bâle, plus précisément dans la Rheingasse.

Mais je suis d’abord allée à Schifflände, chez Xocolatl, la boutique de chocolat par excellence. Je vais depuis des années dans cet adorable magasin qui, modeste à ses débuts, s’est bien développé et dispose même à présent d’un joli café. Parmi la gamme de spécialités, j’ai choisi un délicieux chocolat chaud à emporter que j’ai savouré en admirant le somptueux Grand Hotel Les Trois Rois  et son sapin de Noël illuminé, en traversant le Pont du Milieu.

RAS_009_Xocolatl
Photos Rahel Gnocchi | Images de la boutique Xocolatl à la Marktgasse 6.
RAS_010_Xocolatl
Photos Rahel Gnocchi | Images de la boutique Xocolatl à la Marktgasse 6.

La Rheingasse m’a offert une image magnifique car la première ruelle de l’Avent de Bâle est superbe avec ses décorations de Noël. Outre les stands, on peut aussi admirer des cours intérieures dans la Rheingasse. La «rue de l’Avent de Glaibasel» est vraiment jolie, c’est une animation réalisée avec cœur qui proposera à ses visiteurs encore de nombreux grands moments jusqu’au 23 décembre 2016.

RAS_011_Rebgasse
Photo de Rahel Gnocchi | Vue de la Rheingasse.
RAS_013_Rebgasse
Photo de Rahel Gnocchi | Images de la Rheingasse.

De retour dans le Grand-Bâle, au-dessus de Rheinsprung, sur la Münsterplatz, où est installée une partie des stands du marché de Noël. Je me suis offert un vin chaud, juste pour pouvoir garder la tasse en souvenir et je me suis mise à côté des gens sur la Münsterplatz qui attendaient avec impatience le discours d’ouverture de Guy Morin, président du Conseil d’État de Bâle-Ville. À la fin du discours, les illuminations de Noël ont été allumées, nimbant la Münsterplatz d’une merveilleuse lumière. J’ai particulièrement aimé les boules de neige lumineuses dans les arbres près de la cathédrale, qui illuminent le marché de Noël.

RAS_015_Muenster
Photo de Rahel Gnocchi | Vue de la cathédrale.
RAS_016_Flammlachs
Photo de Rahel Gnocchi | Stand du saumon fumé.
RAS_017_BeleuchtungMuenster
Photo de Rahel Gnocchi | Le marché de Noël et ses illuminations sur la Münsterplatz.

Ma balade m’a finalement menée à la Barfüsserplatz. Sur la place, les stands sont alignés devant l’église Barfüsser et rivalisent de beauté autour de l’église. La pyramide de Noël, derrière l’église Barfüsser, est ce que je préfère car cela me rapelle les Noëls chez mes grands-parents, qui avaient une décoration de ce genre sur la table du salon.

RAS_018_Barfi
Photo de Rahel Gnocchi | Vue sur la Barfüsserplatz.
RAS_019_Stand
Photo de Rahel Gnocchi | D’amusants rennes qui chantent et un train font la joie du public.
RAS_021_Weihnachtspryramide
Photo de  Rahel Gnocchi | Pyramide de Noël à côté de l’église Barfüsser.

Ma balade au marché de Noël de Bâle m’a totalement mise dans l’ambiance de l’Avent! Il y a partout quelque chose à découvrir et les commerçants et artisans ne sont pas les seuls à décorer leurs stands avec soin, toute la ville est au diapason! Les restaurants, musées et magasins ornent leurs bâtiments et leurs vitrines avec amour et les somptueuses illuminations de Noël éclairent les rues sombres pendant l’hiver.

Pour terminer, voici quelques faits et chiffres à propos du marché de Noël de Bâle:

  • 180 stands proposent toutes sortes de choses (alimentaire/non alimentaire)
  • C’est à la Barfüsserplatz et à la Münsterplatz que se trouve le cœur du marché, il y a aussi quelques stands sur la Claraplatz
  • Le marché de Noël est ouvert tous les jours de 11h00 à 20h30 jusqu’au 23 décembre 2016

 

J’ai également pensé à compléter cette balade par d’autres découvertes dans la région qui valent elles aussi le détour. Par exemple:

 

Je vous souhaite une merveilleuse période de l’Avent et je serais très heureuse de découvrir vos impressions et conseils pour le marché de Noël de Bâle en commentaires, qui pourront également être utiles aux autres lecteurs.

 

Fêter Noël dans la région de Suisse du nord-ouest.

Choisissez dès maintenant votre marché de Noël préféré en Suisse ou dans les régions limitrophes sur www.cff.ch/avent. Pour découvrir les plus beaux marchés de Noël de Suisse, lisez les reportages du blog CFF.

5 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *